LE TABAGISME

Le tabac est une plante aromatique (nicotiana tabacum) qui contient un puissant alcaloïde toxique appelé : Nicotine

Le tabac peut-être fumé, chiqué, prisé mais quelque soit la manière de le consommer, il reste un produit dangereux.

La tabacomanie est l’usage abusif et répétitif du tabac.

Le tabagisme est le type d’addiction qui est responsable du plus grand nombre de décès et de maladies dans le monde.

Non seulement le tabac et la nicotine nuisent considérablement à la santé mais également ils augmentent les risques de déprime, de dépression, d’angoisse et même de suicide.

Une étude anglaise a mis en évidence que les gens qui arrêtaient de fumer se sentaient généralement plus heureux et plus détendus qu’auparavant.

 

POURQUOI FUME-T-ON ?

Les personnes commencent généralement à fumer à la période de l’adolescence ; à cet âge de la vie, accepter de fumer des cigarettes entre potes  est généralement l’expression d’un désir d’appartenance à un groupe social mais aussi d’un besoin de liberté, d’affirmation et d’émancipation par rapport à son propre milieu familial.

Ce qui au départ n’était qu’un jeu qui permet d’endosser le rôle « d’adulte libre », devient peu à peu un besoin addictif car le corps réclame de plus en plus sa dose de nicotine.

S’il y a alors un arrêt prolongé du tabac, l’absence d’apport de nicotine dans certains récepteurs cérébraux crée rapidement un phénomène de manque et une irrésistible envie de fumer.

Parallèlement à l’installation de la dépendance physique, se met en place une dépendance psychologique où les attitudes et les habitudes du fumeur se mélangent et s’organisent autour de la sensation addictive.