Hypnose thérapeutique

L’hypnose est une thérapie douce qui permet de communiquer avec les forces profondes du subconscient.
Le mot hypnose vient du mot grec « hupnos » qui signifie sommeil.

La psychothérapie est historiquement lié à l’hypnose puisque c’est le Dr Hippolyte Bernheim qui inventa le mot « psychothérapie » pour nommer la pratique de l’hypnose médicale.

L'hypnose intrigue

L’hypnose intrigue, questionne voire parfois fait peur, pourtant en elle-même l’hypnose est sûre et sans danger, il faut simplement veiller à ce que l’hypnothérapeute maîtrise pleinement cet art de l’accompagnement dans le monde intérieur.
Il est donc impératif que le praticien soit un spécialiste de la psychologie et de la psychothérapie pleinement formé à l’hypnose.

Pour lever ce voile de mystère qui enveloppe cette méthode de soin souvent injustement associée à la magie et à l’hypnose de spectacle, il est important de savoir que contrairement aux idées reçues le patient en état d’hypnose est toujours un minimum conscient de ce qui se passe en lui et autour de lui et cela quelles que soient la profondeur et la durée de la transe.

L’hypnose est un état modifié de conscience au carrefour entre l’état de veille, l’état de rêve et l’état de sommeil et toute personne hypnotisée a la capacité durant une séance d’arrêter consciemment le processus hypnotique si elle le souhaite.

Dans cet état hypnotique, le cerveau du patient s’imprègne et s’imbibe des informations qui sont mises à sa disposition par la voix du praticien sous forme de suggestions, d’injonctions, de métaphores ou d’images.

L’hypnose thérapeutique offre un accès rapide et facile à l’inconscient et permet par son état de grande relaxation de contourner les défenses et les résistances du patient.

L'hypnose peut-être utilisée dans trois buts

1) le renforcement du moi
2) le travail sur le symptôme
3) le développement personnel

Aperçu du champs d’application de l’hypnose :
Arrêt du tabac ou autres dépendances, gestion du stress et des troubles anxieux, renforcement de la confiance en soi, amélioration de la qualité du sommeil, diminution du surpoids, préparation aux examens, coaching mental pour sportifs, hypno-analgésie et hypno-régression.