Sophrologie

Alfonso Caycedo, médecin psychiatre et élève du Dr Ludwig Binswanger (père de la psychologie humaniste et existentielle) étudie puis utilise tout d’abord dans sa pratique l’hypnose thérapeutique.
Au cours de voyages, il s’initie au yoga en Inde et à la méditation zen au Japon.
Il élabore alors une nouvelle méthode de traitement, synthèse de l’hypnose, du yoga et de l’analyse existentielle, qu’il nomme : sophrologie.
La sophrologie qui signifie étymologiquement « science de l’épanouissement de l’esprit » ou   « science de l’harmonie de la conscience » est une méthode de relaxation et d’entraînement mental simple et efficace.
Cette démarche thérapeutique et évolutive met l’accent sur l’activation des éléments positifs de la personnalité et propose un ensemble de protocoles qui agissent sur le corps et l’esprit et convergent tous vers une même direction : améliorer le confort de la personne et optimaliser ses ressources.
La sophrologie a de multiples effets bénéfiques sur le psychisme et l’organisme car elle utilise et combine ensemble plusieurs outils tels que la relaxation corporelle, le contrôle de la respiration, la prise de conscience du schéma corporel, la visualisation créatrice et la suggestion thérapeutique.

Notre organisme qui possède de grandes facultés de régénération et d’adaptation trouve dans la technique de sophrologie ce milieu propice et favorable à l’épanouissement et à la libération de soi.
De cette libération et de cette régénération profonde de l’organisme naît tout un ensemble de bienfaits dont les plus évidents sont :
-un sentiment de grande détente et de confort physique et mental
-une augmentation du bien-être, de la joie et de la positivité
-une amélioration de la mémoire et de la concentration
-la disparition de certaines douleurs musculaires ou nerveuses
-la résolution de certains symptômes psychosomatiques

Le domaine d’application de la sophrologie est vaste et étendu : gestion de la douleur, préparation à l’accouchement ou aux examens, déconditionnement phobique, sevrage tabagique, travail de deuil, optimalisation des capacités sportives, renforcement de la confiance en soi, neutralisation ou atténuation de l’anxiété, de la dépression ou de l’insomnie, etc.

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou de groupe.