Thérapies EMDR et IMO

D’un point de vue historique, la thérapie par utilisation des mouvements oculaires existent depuis de nombreux siècles notamment dans le yoga indien. En occident, c’est le fondateur de la psychologie américaine William James qui, à la fin du 19ème siècle, développa le premier l’idée d’une interaction entre les processus de la pensée et les mouvements des yeux.
Le Dr Wilhem Reich (1897-1957) « père » des thérapies psychocorporelles utilisa, à partir des années trente, les mouvements des yeux pour libérer les tensions des muscles oculaires.
Actuellement dans le monde, il existe deux méthodes de psychothérapie basées sur les mouvements des yeux dans un but de soulager les personnes souffrant de syndromes de stress post-traumatiques, de troubles psychosomatiques ou d’autres symptômes névrotiques.

Depuis peu, dans la continuité de la psychologie positive (Dr Martin Seligman) ces techniques sont également utilisées dans un but de stimuler les circuits neuronaux et les zones de la mémoire où sont stockés les souvenirs agréables et les ressources de réussite.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

C’est le Dr Francine Shapiro qui, par hasard, découvrit puis développa à partir de 1990 cette méthode de désensibilisation du système nerveux et de retraitement des expériences traumatiques grâce aux mouvements oculaires.
Cette pratique de psychothérapie est de plus en plus utilisée dans les pays occidentaux du fait de son étonnante efficacité ; de plus la thérapie EMDR fait l’objet de nombreuses recherches et validations scientifiques.
Durant la phase paradoxale du sommeil , les REM (Rapid Eye Movement) facilitent le traitement et le classement des informations dans le cerveau, l’EMDR reproduit à l’état de veille ce mécanisme naturel qui aide à la libération des chocs psychologiques et des charges émotionnelles négatives.
Depuis un certain nombre d’années, la méthode EMDR a évoluée et l’intégration neuro-émotionnelle par stimulations bi-lattérales du cerveau ne se pratique plus seulement par l’activation du canal visuel mais aussi par l’activation du canal auditif ou kinesthésique.

L'IMO (Intégration par Mouvements Oculaires)

Richard Bandler, John Grinder, Leslie Cameron, Robert Dilts et Judith Delozier élaborèrent dans les années 1970 un nouveau modèle de la communication et du changement qu’ils nommèrent : Programmation Neuro-Linguistique (PNL).
C’est par une fine observation des différents types d’interventions qu’utilisaient certains excellents spécialistes mondialement connus dans le domaine de la psychothérapie et des relations humaines que naquit cette approche novatrice et thérapeutique.
Cornnirae et Steeve Andréas participèrent activement au développement de la PNL et créèrent en 1989 un système de soin basé sur le mouvement des yeux qu’ils nommèrent : Eye Movement Integration (EMI).
Le champ d’application de cette méthode de psychothérapie est très étendu : troubles anxieux ou phobiques, troubles dépressifs ou psychosomatiques, troubles obsessionnels ou alimentaires etc.