Vivre ensemble Cannes

logo-veac-simplifieLa spiritualité qu’elle soit laïque ou religieuse est un chemin de Paix ; c’est être en Paix, avec soi, avec les autres et avec la nature.
La quête spirituelle est également un chemin vers l’Être, c’est Être ; être en relation avec notre Être Essentiel (notre nature spirituelle et universelle) et être en relation positive et empathique avec la grande famille des humains et de l’ensemble du vivant.
La ville de Cannes à travers son association “Vivre Ensemble à Cannes” est la preuve vivante que les grands idéaux humains, de Paix, de Fraternité et de Solidarité peuvent devenir une réalité et que les grandes communautés religieuses peuvent se rencontrer, dialoguer et partager des activités dans la bonne humeur, la bienveillance et la tolérance.
Sous l’impulsion d’un ensemble d’artisans de la paix et du dialogue interreligieux, notamment Pierre Chevallet, président de l’Association VEAC, le premier festival du “Vivre Ensemble à Cannes” a vu le jour le 13 novembre 2011.
Depuis, chaque année, ce festival et cette marche pour la paix se renouvellent, avec toujours plus de joie, de ferveur et d’amitié, qui transcendent les différences culturelles et cultuelles des communautés cannoises, Juive, Chrétienne, Musulmane, Bouddhiste et Bahaï.
La ville de Cannes, grâce aux différents projets et activités mis en oeuvre par l’Association “Vivre Ensemble” a reçu le 17 janvier 2015 au Capitole à Rome, le prix : “Chiara Lubich pour la Fraternité”.
cannesPour favoriser le développement mondial de ce mouvement non-sectaire, porteur de valeurs éthiques généreuses et élevées, l’ONG Internationale Soufis AISA a lancé une campagne de mobilisation et de pétition en faveur d’une journée mondiale du Vivre Ensemble et le 17 mars 2015 le Cheikh Khaled Bentounes a présenté à l’ONU le projet d’une journée internationale de la Paix et du Vivre Ensemble.
Espérons que ce projet aboutisse et que partout dans le monde des espaces de paix, de fraternité et de solidarité se créent autour d’une vision et d’une humanité commune, fondées sur la compassion, la dévotion et l’unification.