CHAMPS D’INTERVENTION
Mes principaux champs d'intervention et de spécialisation :
Psycho-traumatologie et victimologie
La psycho-traumatologie est une branche de la psychologie clinique et de la psychothérapie, spécialisée dans l’accompagnement des personnes ayant vécu des situations traumatisantes et qui souffrent souvent d’un syndrome de stress post-traumatique.
La victimologie quant à elle est une science qui s’occupe spécifiquement comme son nom l’indique des victimes et des moyens mis en œuvre pour les aider de toutes les façons possibles.
En savoir +Troubles psychosomatiques
La psychosomatique est un branche de la médecine et de la psychologie qui s’occupe des troubles psychosomatiques, le professionnel peut être : médecin-psychosomaticien, psychanalyse- psychosomaticien ou psycho-somatothérapeute.
La psychosomatique porte un nouveau regard sur la maladie et elle s’intéresse aux origines psychiques et affectives des désordres et des douleurs somatiques.
Parce qu’il existe une unité et une interaction psychosomatique, le corps tel un miroir reflète la souffrance de l’âme.
Quand après avis médical, la cause psychosomatique du trouble a clairement été confirmée, un travail psychothérapique de mise à jour et de décodage des causes inconscientes de la maladie, permettra généralement une diminution significative du symptôme et une amélioration notable de la santé dans le domaine concerné.
En savoir +Addictions comportementales
Le sujet souffrant d’une addiction comportementale, a perdu de façon plus ou moins importante sa liberté et il est en état de dépendance par rapport à une personne, un produit, un objet ou une activité qui l’amène à répéter inlassablement un même comportement.
Des causes inconscientes façonnent et orientent ses désirs de façon compulsive vers une satisfaction névrotique, répétitive et aliénante.
La prise en charge thérapeutique aura pour objectifs de renforcer la personnalité du sujet et de l’aider à se libérer des émotions négatives du passé.
La psychothérapie permettra également l’élaboration de nouveaux projets et de nouveaux pôles d’intérêt dans la vie de la personne addictive en recherche d’équilibre et d’émancipation.
En savoir +Phobies et crises d'angoisse
Il existe de nombreuses phobies dont les plus connues sont : la phobie sociale, la claustrophobie et l’agoraphobie.
Toutes les phobies se caractérisent par une peur irrationnelle en lien avec une personne, une chose, une situation, un animal, un objet ou un élément naturel.
Les phobies ont toutes en commun le fait qu’elles créent des crises d’angoisse, des réactions incontrôlables et des comportements d’évitement.
En règle général et malgré leurs côtés invalidants, les phobies se soignent assez facilement et assez rapidement.
En savoir +État anxieux ou/et dépressif
Le trouble anxio-dépressif se caractérise par un symptôme mixte qui se prolonge dans le temps et qui associe à la fois un état d’anxiété et un trouble dépressif.
En règle générale la psychopathologie et la psychiatrie préfèrent séparer ces 2 pathologies de façon bien distincte bien que dans la pratique clinique on observe souvent un chevauchement des symptômes d’anxiété et de dépression.
L’anxiété est le sentiment diffus ou aiguë d’une menace imminente qui génère un état d’insécurité alors que la dépression est un trouble de l’humeur et une souffrance psychique qui se traduit généralement par un sentiment de vide, une baisse d’énergie, une chute de la confiance et de l’estime de soi ainsi qu’une perte d’intérêt, de positivité, de désir et de joie.
Il existe schématiquement 2 types de déprimé : les apathiques et les agressifs.
En savoir +Gestion du stress et burn-out
Le stress est un des grands fléaux de notre société moderne, il est non seulement présent dans le monde du travail, dans la vie familiale mais aussi dans notre environnement (pollution sonore, embouteillages, promiscuité des transports en commun, manque de temps, contraintes et agressions en tous genres, tracas matériels et administratifs quotidiens, etc).
Au fil des années, les scientifiques qui œuvrent dans la recherche médicale font de plus en plus de découvertes qui démontrent que l’excès de stress n’est pas seulement impliqué dans le burn-out, l’insomnie ou la dépression mais aussi dans beaucoup de maladies que l’on croyait auparavant purement organiques.
Il est donc très important d’apprendre à écouter son corps et à gérer son stress, il existe pour cela tout un ensemble de techniques modernes (Sophrologie, Mindfulness, Cohérence cardiaque, Pensée positive, Visualisation créatrice, Auto-hypnose, etc) ou de méthodes traditionnelles (Yoga, méditation Zazen ou Vipassana, Qi Gong, Tai Chi Chuan, massages Ayurvédique ou Tuina, relaxation coréenne, etc).
En savoir +Connaissance de soi et développement personnel
Le développement personnel et la transformation de soi commence non seulement par apprendre à se connaître mais aussi à s’aimer et à s’accepter.
Nombre de Sages et de Philosophes ont affirmé que le but de la destiné de tout humain était qu’il découvre et qu’il réalise sa nature ultime, non conditionnée et illimitée, qui transcende son petit moi social étriqué, apeuré et conditionné !
Socrate ne disait-il : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. »
Pour paraphraser le célèbre psychanalyste Carl JUNG, l’analyse des rêves est l’une des voies royales qui mène à la connaissance de soi et du Soi.
En savoir +Coaching psychologique
Le coaching psychologique, appelé également en France coaching de vie, est une technique américaine d’accompagnement psychologique et d’aide à la réalisation qui s’est développée sur la base des grands concepts des sciences humaines et des techniques de guidance utilisées par les entraîneurs sportifs professionnels.
Dans le coaching psychologique, de la même façon que dans la psychologie positive, ce qui prime c’est le positif et le concret.
Contrairement à la psychanalyse et à une majorité de techniques de psychothérapies, cette nouvelle méthode d’accompagnement, qui vise à l’excellence et à la performance, ne tient pas compte de l’inconscient.
Les coachs de vie, influencés par le modèle théorique et pratique de la PNL s’intéressent au « comment » et non pas au « pourquoi » partant du présupposé qu’il est plus utile de savoir comment trouver les solutions pour sortir d’une difficulté, plutôt que de se demander continuellement pourquoi on a ce problème.
En savoir +