Coaching de vie Coaching psychologique - Psychologie Antibes

Qu'est-ce que le coaching de vie

Le coaching de vie (life coaching) est une méthode de guidance psychologique et de développement personnel. Il vise à l’excellence. Ce modèle d’accompagnement aide à atteindre la réussite. Il part du principe que chaque individu possède déjà les ressources nécessaires pour réussir. Cela est vrai tant que son objectif est éthique, réaliste et réalisable.

Le coach, contrairement à un « psy », accompagne des personnes qui vont généralement bien. Ces personnes souhaitent se sentir encore mieux ou réussir plus facilement dans un domaine spécifique. Actuellement, de plus en plus de Psy-Coach utilisent non seulement la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), mais aussi l’EFT (Emotional Freedom Technique).

Historique et définition du coaching :

Débuts historiques du coaching

Historiquement, le coaching a pris naissance en Amérique, inspiré par les recherches et l’expérience de Timothy GALLWEY et de son élève John WHITMORE. De plus, le coaching, incluant le life coaching et le business coaching, s’est inspiré de l’accompagnement des sportifs et des artistes de théâtre et de cinéma. Il a émergé dans le monde des entreprises américaines pour accompagner leurs cadres dirigeants.

Introduction en France

En France, le coaching de vie a fait ses débuts dans les années 90. Il a été promu notamment par Alain CARON, Olivier DEVILLARD, Vincent LENHARDT et Jacques-Antoine MALAREWICZ.

Objectifs et méthodologie

Le coaching est un accompagnement personnel ou professionnel. Ainsi, il aide à la prise de conscience de notre mode de fonctionnement, de nos désirs profonds, et des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser concrètement. Par ailleurs, le questionnement du coach, parfois intense et toujours pertinent, favorise l’émergence des informations nécessaires. Ces informations sont cruciales pour la transformation du sujet, ainsi qu’à l’élaboration et la mise en action de son projet.

Définition par l’École MHD-EFC

L’École MHD-EFC donne la définition suivante du coaching : « Le coaching consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir faire ».

Distinction et professionnalisme

Le life coaching est un chemin de développement personnel et de réalisation de soi qui diffère du counselling et de la psychothérapie. Enfin, le coach, dûment formé et certifié, possède un savoir-être et un savoir-faire pour analyser et maîtriser les processus relationnels et informationnels. Il s’appuie sur une méthodologie et une déontologie qu’il respecte scrupuleusement.

Évolution et développement du coaching

Le coaching est issu des grands concepts des sciences humaines et pour se développer il a intégré et synthétisé un ensemble d’approches et de modèles  tel que :

  • La Programmation Neuro-Linguistique (John GRINDER et Richard BANDLER)
  • L’Analyse Transactionnelle (Éric BERNE)
  • La Gestal-thérapie (Fritz PERLS)
  • Les niveaux logiques de Robert DILTS
  • Le modèle de Thomas LÉONARD
  • L’approche de Frédéric HUDSON

Différentes spécialités dans le Coaching :

  • Coaching de vie
  • Coaching conjugal
  • Coaching parental
  • Love coaching (coaching concernant la sexualité et la séduction)
  • Business coaching (coaching d’entreprise)
  • Coaching systémique (coaching d’entreprise et d’équipe)
  • Coaching professionnel (bilan de compétence…)
  • Coaching bien-être