La psychologie-énergie, connue aux États-Unis sous le nom d’Energy Psychology, est un nouveau courant de psychothérapie inspiré de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Cette nouvelle famille de psychothérapie est fondée sur le postulat que toutes perturbations psycho-émotionnelles et psychosomatiques sont le résultat d’un blocage dans le système énergétique et informationnel du corps.

Blocages énergétiques et souffrances psychiques

Lorsque la libre circulation du flux énergétique est entravée, cela produit un phénomène de stase émotionnelle, un peu comme un accident sur une autoroute qui crée un embouteillage plus ou moins important.
Ce bouchon énergétique et informationnel est alors la cause de l’émergence d’une forme ou d’une autre de souffrance, de limitation ou de dérégulation pulsionnelle, émotionnelle ou corporelle.

Une distinction claire avec la bioénergie classique

Les techniques de psychothérapie apparentées à la psychologie-énergie sont différentes des méthodes de la bioénergie et de l’analyse bioénergétique développées en 1956 aux États-Unis par Alexander Lowen et John Pierrakos, disciples du célèbre psychanalyste Wilhelm Reich, inventeur de l’approche psycho-corporelle et émotionnelle.

Le point commun : la notion d’énergie vitale

Il existe cependant un point commun entre l’analyse bioénergétique et la psychologie-énergie : la notion d’énergie.
Cette énergie est connue depuis la nuit des temps sous différents noms : l’Éther, l’Akasha, le Ki, le Chi, le Ka, la Force vitale, le Prana.
L’un des principaux disciples de Freud, le Dr Wilhelm Reich, a quant à lui nommé cette énergie : l’Orgone.

Les principales méthodes de la psychologie-énergie

Voici quelques méthodes représentatives de cette approche énergétique :

  • La TCM (Thérapie du Champ Mental) – Dr Roger Callahan

  • L’EFT (Emotional Freedom Technique) – Gary Craig

  • La TEM (Technique Énergétique par les Méridiens) – Idris Lahore

  • La TAT (Tapas Acupressure Technique) – Tapas Fleming

  • La kinésiologie – Dr John Diamond

Un fonctionnement basé sur les méridiens d’acupuncture

La psychologie-énergie, également appelée psychologie énergétique, présuppose que les pensées, émotions et comportements sont liés à l’énergie qui circule dans les méridiens d’acupuncture.
Contrairement aux acupuncteurs, les praticiens de l’EFT, du TAT, de la TCM et de la TEM n’utilisent pas d’aiguilles, mais se limitent à la stimulation de certains points énergétiques en lien avec les émotions.

Des blocages énergétiques à l’origine des déséquilibres

Quand l’énergie est bloquée ou perturbée à cause d’un choc physique ou émotionnel, cela engendre des déséquilibres psychosomatiques, psycho-émotionnels ou psycho-comportementaux.

Un processus de libération émotionnelle en douceur

Ces nouvelles techniques de psychothérapie, basées sur le tapping et l’acupressure, syntonisent le champ mental et favorisent une libération en douceur des émotions et des traumas.
Le revécu sensoriel et émotionnel, associé à la verbalisation et à la stimulation de certains points spécifiques, aide à dissoudre les blocages et les engrammes perturbateurs.

Une métaphore pour mieux comprendre

Métaphoriquement, ce processus énergétique et psychothérapeutique fonctionne un peu comme un médicament qui dissout un caillot sanguin ou un calcul rénal.

Une approche intégrative et brève

La psychologie-énergie, comme l’EMDR, la PNL, l’hypnothérapie ou le rebirthing, appartient à la famille des psychothérapies intégratives et de courte durée, souvent appelées psychothérapies brèves.