EXEMPLES DE SYNCHRONICITÉ :

Exemple n°1

C’est l’été 1944 et la seconde guerre mondiale s’éternise depuis 5 longues années, Carl Gustave JUNG se balade en forêt et au moment où il se demande si la guerre va bientôt prendre fin, une colombe blanche symbole de paix surgit sur sa gauche et s’envole à sa droite.

JUNG y voit alors une réponse du Destin qui annonce la fin prochaine de la guerre.

Exemple n°2

Durant une séance de psychanalyse, une patiente raconte à JUNG un rêve dans lequel elle reçoit en cadeau un scarabée en or, au même moment une synchronicité se produit, JUNG entend un bruit derrière lui, il se retourne, aperçoit un insecte volant, le capture et réalise alors qu’il s’agit d’une cétoine dorée, la forme d’insecte la plus proche en Europe d’un scarabée d’or.

Cette coïncidence signifiante produit un tel effet de sidération sur cette personne qu’à partir de ce jour là sa psychanalyse prend une tournure différente, la patiente de JUNG abandonne enfin ses résistances et ses défenses cognitives et s’ouvre à la transformation en acceptant enfin de renaître, comme le suggère le scarabée, grand symbole de renaissance dans l’Égypte ancienne.

Exemple n°3

Un groupe de personnes découvrent au cours d’une randonnée dans le sud-ouest de la France, un lieu de culte avec un croix à 8 branches gravée dans un rocher. L’un des randonneurs, désireux de comprendre le symbolisme de cette croix si particulière, décide d’entreprendre des recherches. De retour de voyage, il oublie de faire cette démarche intellectuelle, jusqu’à ce que en quelque sorte la vie lui rappelle son désir de connaissance et de compréhension et qu’en une même journée il soit confronté en une série de 4 synchronicités en lien avec cette fameuse croix à 8 branches.

Il est à noté que l’étoile à 8 branches est notamment un symbole chrétien et templier  du Christ, de sa natalité (étoile des rois mages), de sa résurrection et de la protection qu’il apporte aux hommes, tel l’étoile de Malte des croisés ou l’étoile du tarot de Marseille.