QU’EST-CE QUE LE YI KING

« Les événements nous arrivent à notre ressemblance »  Aldous HUXLEY

Le Yi King également nommé Yi Jing dans certaines écoles, signifie en chinois « livre des transformations », « livre de la simplicité » ou « Classique des changements ».

Il est considéré comme le plus ancien traité de sagesse chinoise, âgé d’environ 3000 ans, il influença la pensée et l’œuvre des deux grands philosophes de ce pays, LAO-TSEU et CONFUCIUS.

Le Yi King (Yi Jing) est également l’un des plus vieux système de divination et d’aide à la prise de décision, apportant des réponses simples et précises à ceux qui le consultent.

Le Yi King est d’un certain point de vue le livre de la synchronicité et il fut pendant plus de 30 ans le livre de chevet de Carl Gustave JUNG.

Cet illustre psychanalyste décrit le Yi Jing comme un outil de connaissance de soi et d’exploration de l’inconscient.

Le Yi King en tant que technique oraculaire est basé sur l’interprétation de 64 figures à la fois picturales, géométriques et mathématiques nommées hexagrammes.

Chaque hexagramme est un archétype qui correspond à un certain état d’esprit et à une certaine situation de la vie.

Carl Gustave JUNG disait que les réponses du Yi Jing aux questions des consultants étaient toujours justes et signifiantes.

Ce système oraculaire, basé sur le TAO et la synchronicité est fondé sur une intention,  une action et une prise de conscience intuitive.

L’intention du sujet en quête de sens est d’obtenir une réponse ou un conseil de la part du Yi King, en lien avec une préoccupation ou une interrogation.

L’action du consultant est un petit rituel, simple et rapide qui consiste à lancer de façon aléatoire 3 pièces de monnaie 6 fois de suite, de façon à construire un hexagramme, reflet de la situation soumise à la question.

La prise de conscience intuitive résulte de l’assimilation des textes et des images du Yi Jing en lien avec « l’hexagramme racine » et « l’hexagramme transformé ».

Il est à noter que cette technique qui semble simple de prime abord s’est élaborée dans la chine ancienne sur une période de plusieurs milliers d’années.

Comme la plupart des arts divinatoires, le Yi King est intimement lié à la loi de synchronicité.

Parmi ces systèmes oraculaires synchronistiques citons, l’astrologie, les runes, la géomancie, la cartomancie et le tarot.

CONCLUSION

«Le hasard c’est Dieu qui se promène incognito »  Albert Einstein

Derrière ce monde manifesté chaotique et entropique dont nous avons la conscience, il y aurait un autre monde, non perceptible pour la plupart des humains, un champ d’énergie subtile néguentropie, super-organisé et supra-conscient qui contiendrait l’ensemble des informations de l’univers et qui unifierait la totalité de la vie et l’ensemble de l’univers, tel le concept de « Matrice » élaboré par Max PLANCK,  père de la théorie des Quanta et prix Nobel de physique en 1918.

Les coïncidences signifiantes (synchronicités) seraient l’aspect visible de cet ordonnancement cosmique que les Francs-Maçons ont appelé : « Le Grand Architecte de l’Univers » et que l’éminent Professeur Ervin LASZLO a baptisé « Champ akashique ».

La probabilité qu’une authentique série de synchronicités organisées autour d’une même structure thématique surviennent est chose relativement rare.

Par leurs aspects quasi surnaturels, les coïncidences signifiantes provoquent généralement de vrais émotions et un sentiment de fascination, face à autant de précision et de perfection qui confirment les propos du psychologue et philosophe William JAMES : « la base de l’expérience religieuse c’est un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand que soi ».

L’analyse symbolique des événements signifiants qui nous arrivent généralement plusieurs fois au cours d’une vie, voilà l’intérêt et la finalité des phénomènes de synchronicité.

Comme ce décodage n’est pas toujours simple et facile, la méthode ancestrale du Yi King peut être d’une aide précieuse, pour mieux comprendre et mieux assimiler les signes du destin, cachés derrière les synchronicités.