LES TROUBLES ALIMENTAIRES

Troubles alimentaires - Hypnose spirituelle Draguignan PsychologieINTRODUCTION

L’anorexie mentale obéit à des mécanismes psychologiques et à des protocoles thérapeutiques souvent différents des troubles compulsifs alimentaires et des addictions comportementales. Cette pathologie sera traitée séparément lors d’un prochain article. La boulimie, au même titre que l’hyperphagie, sont des troubles du comportement alimentaire. Ils se traduisent par une faim insatiable et une ingestion rapide et excessive de nourriture. En effet, le mangeur excessif et compulsif ne maîtrise plus sa pulsion alimentaire et en devient le jouet et l’esclave.

La nourriture ingurgitée en grande quantité agit sur le cerveau comme une substance psycho-active et en modifie la biochimie. En effet, la suralimentation compulsive se rencontre habituellement chez des personnes isolées, stressées, angoissées ou dépressives.  De plus, face aux difficultés de la vie, le sujet boulimique ou hyperphagique mange pour combler un manque et pour mettre à distance son angoisse.

Les troubles alimentaires compulsifs ne sont donc pas irréversibles et peuvent être traités. Tout comme les autres troubles du comportement, notamment et essentiellement par la psychothérapie. Il existe un certain nombre de types de prise en charge des troubles de l’alimentation. Les plus connus sont les thérapies comportementales et cognitives.

Certains professionnels de la psychologie utilisent d’autres approches et d’autres outils thérapeutiques. Ils utilisent par exemple la thérapie EMDR ou l’hypnothérapie dans le traitement des troubles alimentaires et des addictions comportementales.

 

DIFFÉRENCE ENTRE BOULIMIE ET HYPERPHAGIE

La boulimie et l’hyperphagie sont deux types de rapport pathologique et addictif à la nourriture. Dans le cas de la boulimie, la personne mettra tout en œuvre pour dissimuler sa compulsion et éviter la prise de poids. Ainsi, les stratégies et méthodes qu’elle utilisera seront : le vomissement, le jeun, le sport intensif, les laxatifs, les coupes-faim et les lavements. D’autre part, dans le cas de l’hyperphagie, la personne ne régurgitera pas les aliments. Elle gardera en elle la « bonne mère nourriture » devenant peu à peu obèse et malade.

 

CAUSES MULTIFACTORIELLES DE LA SURALIMENTATION PATHOLOGIQUE :

  • Héréditaire (problème génétique)
  • Biologique (manque de sérotonine, carence en micronutriments)
  • Familiale (stratégies de récompense et de réconfort par la nourriture)
  • Environnementale (malbouffe, tentations par l’omniprésence de la nourriture)
  • Psychologique (dépression, frustration, insécurité, isolement, mésestime de soi)