Quand une personne vit un conflit relationnel, un déséquilibre psychosomatique, une souffrance émotionnelle ou un questionnement psychologique et qu’elle décide de s’engager dans une psychothérapie ou une psychanalyse, trouver le psy qui lui convient ne sera généralement pas quelque chose de simple et de facile.
Ce choix ne devra pas se faire à la « va vite » ou « au petit bonheur la chance » et supposera un travail de recherche et de collecte d’informations de façon à ce que le sujet qui souhaite être aidé trouve le professionnel et la méthode qui conviennent le mieux à sa personnalité et à son objectif thérapeutique.
Ce choix s’élaborera sur un certain nombre de critères qui sont spécifiques à chaque individu.
Les principaux critères de choix
Suivante le système de références et la culture de l’individu en quête d’accompagnement psychologique et de développement personnel, le choix du psy (psychothérapeute, psychanalyste, psychologue, psychiatre, psychosomaticien, psychosexologue, psychopraticien) se fera sur des critères différents.
Certaines personnes favoriseront l’ancienneté du professionnel, d’autres sa personnalité et d’autres encore, ses tarifs, ses méthodes ou son orientation : Freudienne, Jungienne, Lacanienne, Rogérienne, Reichienne, Systémique, Humaniste, Cognitiviste, etc.
Enfin certains sujets en quête de sens ou/et de soins psychologiques s’en remettront à l’avis d’un(e) ami(e), d’un membre de la famille ou de leur médecin généraliste pour choisir leur psy, faisant ainsi l’économie de leur propre recherche et exprimant ainsi dans de nombreux cas leur manque d’autonomie et leur trop grande dépendance aux autres.
Ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix
- Faite des recherches sur les techniques et les méthodes de psychothérapie en fonction de votre objectif et de votre symptôme.
- Sélectionnez plusieurs psy sur la base de vos critères personnels.
- Demandez à chacun des professionnels que vous avez sélectionnés un rendez-vous préliminaire gratuit.
- Posez librement toutes sortes de questions au psy, sur son parcours, sa formation, son orientation théorique et sa méthodologie pratique et observez ses réponses et ses réactions durant l’entretien d’informations.
- Prenez le temps de regarder l’agencement et la décoration du cabinet de psychologie, de psychothérapie ou de psychanalyse et écoutez votre ressenti.
- Demandez-vous si vous vous sentez à l’aise et en sécurité dans ce lieu et avec ce professionnel.
- Écoutez votre cœur et votre intuition pour prendre votre décision quant-au choix de votre futur psy, sachant que vous pourrez toujours changer de professionnel si vous vous étiez réellement trompé dans votre évaluation.
[…] Articles […]