Psychothérapie et Spiritualité

Psychothérapie et Spiritualité à Antibes - Aide psychologique antibes

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE ?

La psychologie spirituelle est un système de pensée indépendant de toutes religions et de tous sectarismes. Mariage entre la psychologie moderne et la spiritualité laïque, cette vision philosophique est fondée sur le présupposé de l’existence de l’âme et d’un besoin de spiritualité structuré au fond de l’inconscient. Contrairement aux désirs psychologiques compensateurs du manque à être, ce besoin inné de spiritualité est un appel à la transcendance. Il appelle aussi à la complétude et à l’essentialité de l’être.

La psychologie spirituelle a pour objectif d’élaborer ce que le philosophe Ken WILBER appelle : « une théorie intégrale de la conscience ». Elle postule l’existence d’un principe central non conflictuel au cœur de chaque être humain. Ce principe créatif, évolutif et autoréférent, le psychanalyste Suisse Carl Gustav JUNG l’a nommé : le Soi. Comme l’exprimait joliment le philosophe Henri BERGSON « le monde a besoin d’un supplément d’âme ». La psychologie spirituelle apporte ce supplément d’âme à la psychothérapie tout en restant réaliste et pragmatique.

La psychologie spirituelle ne se limite pas à « rafistoler » le moi en l’allégeant d’une partie de ses conflits et de sa souffrance. Elle vise avant tout un processus d’individuation qui permet progressivement l’émergence du Soi et l’unification de la psyché. Cette unification se fait par une reconnexion avec l’Énergie Universelle et la Source de toutes vies. Connecté à l’Être (le Soi en terminologie Jungienne), le moi va petit à petit infuser les qualités du Soi. Cela lui permet de sortir progressivement du « manque à être » et de ses multiples systèmes de compensation.

PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE ET TRANSPERSONNELLE

Les 3 principaux précurseurs de la psychologie transpersonnelle, tous disciples dissidents de Freud sont :

  • Carl Gustav JUNG (1875-1961) psychiatre et psychanalyste suisse, fondateur à partir de 1913, de la psychologie analytique.
  • Roberto ASSAGLIOLI (1888-1974), neuro-psychiatre et psychanalyste italien, créateur, à partir de 1926, de la psychosynthèse.
  • Viktor FRANCKL (1905-1997), neuro-psychiatre autrichien, inventeur après sa libération du camp de concentration d’Auschwitz de la logothérapie (du grec logos qui signifie à la fois l’esprit, la parole et le sens des choses et de l’existence).

La vision de Sigmund FREUD par rapport à l’être humain et au processus de changement est mécaniciste, déterministe et rationaliste ; l’inconscient étant perçu comme un réservoir de désirs pulsionnels et de souvenirs refoulés. Quant-à la vision de Carl Gustav JUNG, de Roberto ASSAGLIOLI  et de Viktor FRANCKL sur les personnes et le processus de changement, elle est humaniste, holistique, intégrative et spirituelle. Pour ces 3 pionniers de la psychothérapie moderne, de même que pour les pères fondateurs de la psychologie transpersonnelle, le psychologue américain Abraham MASLOW (1908-1970) et le psychiatre tchèque Stanislav GROF (1931), l’inconscient a plusieurs niveaux et le plus élevé contient un principe spirituel créatif, évolutif et harmonisant ayant pour fonction d’unifier l’homme et de le relier au sens supérieur de la vie, aux forces de la nature et à «l’âme du monde» (concept du philosophe PLATON).

DIFFÉRENCE ENTRE PSYCHOLOGIE ET PSYCHOTHÉRAPIE

La psychologie est un ensemble de modèles, de théories et de cartographies sur la psyché et les désordres mentaux alors que la psychothérapie est le moyen mis en œuvre pour soigner les pathologies psychiques et psychosomatiques. Étymologiquement, le mot psychothérapie signifie soigner la psyché c’est à dire le psychisme. Il existe presque autant de types de psychothérapie qu’il y a d’écoles de psychologie.