La sophrologie à Draguignan

Histoire de la sophrologie

Le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre et élève du Dr Ludwig Binswanger (père de la psychologie humaniste et existentielle) utilise tout d’abord dans sa pratique l’analyse existentielle  et l’hypnose clinique avant de créer sa propre de soins. Au cours de différents voyages, il s’initie au yoga en Inde et à la méditation zen au Japon. Il élabore alors une nouvelle méthode de traitement, synthèse de l’hypnose, du yoga et de l’analyse existentielle qu’il nomme la sophrologie.

Signification et méthodologie

La sophrologie signifie étymologiquement « science de l’épanouissement de l’esprit » ou « science de l’harmonie de la conscience ». C’est une méthode de relaxation et d’entraînement mental simple et efficace. Cette démarche thérapeutique et évolutive met l’accent sur l’activation des ressources présentes au sein de la personnalité. Elle propose un ensemble de protocoles qui agissent sur le corps et l’esprit des pratiquants.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie a de multiples effets bénéfiques sur le psychisme et l’organisme. En effet, elle utilise et combine ensemble plusieurs outils. On retrouve parmi ceux-ci la relaxation corporelle, le contrôle de la respiration, la prise de conscience du schéma corporel, la visualisation créatrice et la communication avec le subconscient. L’organisme possède d’énormes facultés de régénération et d’adaptation. Il trouve dans la technique de sophrologie un milieu propice et favorable à l’épanouissement et à la libération de soi. De cette libération et de cette régénération profonde de l’organisme, naît tout un ensemble de bienfaits. Les plus évidents sont :

  • Un meilleur contrôle de soi
  • Un sentiment de détente physique et mentale
  • Une augmentation de la joie et de la positivité
  • Une amélioration de la mémoire et de la concentration
  • La disparition de certaines douleurs musculaires ou nerveuses
  • La résolution de certains symptômes psychosomatiques
  • Une plus grande facilité à entreprendre et à réussir un sevrage

Domaines d’application de la sophrologie

Le domaine d’application de la sophrologie est vaste et étendu. De la gestion de la douleur, à la préparation à l’accouchement ou aux examens, en passant par le déconditionnement phobique. La sophrologie s’applique également au sevrage tabagique, au travail de deuil, à l’optimalisation des capacités sportives, au renforcement de la confiance en soi ou encore à la neutralisation ou l’atténuation de l’anxiété, de la dépression ou de l’insomnie, etc.

Pratique de la sophrologie

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou de groupe. Les techniques utilisées lors des séances sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne, permettant ainsi de maximiser les bienfaits de cette méthode sur le bien-être général et la qualité de vie.