Nutrition et émotions

La nutrition joue un rôle majeur dans la santé et l’équilibre humain. Cela impacte non seulement sur le plan corporel mais aussi sur le plan psychologique, comportemental et émotionnel. Les premières recherches qui mettent en évidence le lien entre la nutrition et le mode de comportement datent du début du 20ème siècle. Depuis, de nombreuses études ont été menées dans le monde, notamment en Amérique, dans des prisons et des hôpitaux psychiatriques.

Impact de la nutrition sur le corps et l’esprit

Le type d’aliments que nous absorbons a donc un effet non seulement sur le cerveau mais aussi sur la génétique. Nous pouvons dire que nous sommes en partie ce que nous mangeons et ce que nous ingérons ! Il a été prouvé scientifiquement que la génétique est dans une certaine mesure subordonnée à l’épigénétique. La nourriture faisant partie de l’épigénétique, une alimentation naturelle ou biologique, saine, équilibrée, variée et riche en contenu nutritionnel, aura un effet positif non seulement sur la santé physique mais aussi sur l’équilibre mental et émotionnel.

Pour exemple, le système nerveux est la partie de l’organisme qui génère le plus de peroxydation lipidique et de radicaux libres. Sans une alimentation de qualité et riche en vitamines, en minéraux et en oméga 3, le cerveau va rapidement se carencer et se déséquilibrer. De même, une mauvaise hygiène alimentaire, source de beaucoup de toxiques et de toxines, perturbera le microbiote intestinal, considéré de nos jours comme un organe à part entière.

Le rôle du deuxième cerveau

C’est dans notre ventre que se trouve le système nerveux entérique, constitué de plus de 100 millions de neurones. Ce “deuxième cerveau” est à l’origine de la fabrication d’une grande partie de nos neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, l’acétylcholine et le GABA. Il est maintenant de notoriété publique que la dépression résulte d’un manque de sérotonine dans le cerveau. Un état de stress intense fait chuter très rapidement les défenses immunitaires.

En conclusion, le calme, le bien-être, la clarté d’esprit et l’épanouissement personnel et inter-relationnel résultent généralement d’une hygiène de vie composée d’une alimentation variée et de qualité. Ils dépendent également d’un état d’esprit positif, d’une vie relationnelle harmonieuse, d’un bon sommeil réparateur et d’une activité physique et sportive régulière.

Nutrition et émotions Hypnose spirituelle Psychologie spirituelle antibes