Hypnose thérapeutique Antibes - Addictions comportementales Antibes

L’hypnose peut-être utilisée dans trois buts :

  1. le renforcement du moi
  2. le travail sur le symptôme
  3. le développement personnel

Champs d’application de l’hypnose thérapeutique

  • Arrêt du tabac ou autres dépendances
  • Gestion du stress et des troubles anxieux
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Diminution du surpoids
  • Préparation aux examens
  • Coaching mental pour sportifs
  • Hypno-analgésieh
  • Hypno-régression

Hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique est une thérapie douce qui permet de communiquer avec les forces profondes du subconscient. Le mot hypnose vient du mot grec « hupnos », qui signifie sommeil. La psychothérapie est historiquement lié à l’hypnose puisque c’est le Dr Hippolyte Bernheim qui inventa le mot « psychothérapie » pour nommer la pratique de l’hypnose médicale.

La nature de l’hypnose

L’hypnose intrigue, questionne, voire parfois fait peur. Pourtant, en elle-même, l’hypnose est sûre et sans danger. Il faut simplement veiller à ce que l’hypnothérapeute maîtrise pleinement cet art de l’accompagnement dans le monde intérieur. Par conséquent, il est impératif que le praticien soit un spécialiste de la psychologie et de la psychothérapie pleinement formé à l’hypnose.

Lever le voile sur l’hypnose

Pour lever ce voile de mystère qui enveloppe cette méthode de soin, souvent injustement associée à la magie et à l’hypnose de spectacle, il est important de savoir que, contrairement aux idées reçues, le patient en état d’hypnose est toujours un minimum conscient de ce qui se passe en lui et autour de lui. Cela est vrai quelles que soient la profondeur et la durée de la transe.

Fonctionnement de l’hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience. Elle se situe au carrefour entre l’état de veille, l’état de rêve et l’état de sommeil. Toute personne hypnotisée a la capacité, durant une séance, d’arrêter consciemment le processus hypnotique si elle le souhaite.

Dans cet état hypnotique, le cerveau du patient s’imprègne et s’imbibe des informations mises à sa disposition par la voix du praticien. Ces informations peuvent prendre la forme de suggestions, d’injonctions, de métaphores ou d’images.

Avantages de l’hypnose thérapeutique

De plus, l’hypnose thérapeutique offre un accès rapide et facile à l’inconscient. Elle permet, par son état de grande relaxation, de contourner les défenses et les résistances du patient.