LE TABAGISME
Le tabac est une plante aromatique (nicotiana tabacum) qui contient un puissant alcaloïde toxique appelé : Nicotine. Le tabac peut-être fumé, chiqué, prisé mais quelque soit la manière de le consommer, il reste un produit dangereux. Non seulement le tabac et la nicotine nuisent considérablement à la santé mais également ils augmentent les risques de déprime, de dépression, d’angoisse et même de suicide.–
La tabacomanie est l’usage abusif et répétitif du tabac.
Le tabagisme est le type d’addiction qui est responsable du plus grand nombre de décès et de maladies dans le monde. Coaching psychologique
POURQUOI FUME-T-ON ?
Les personnes commencent généralement à fumer à la période de l’adolescence. A cet âge de la vie, accepter de fumer des cigarettes entre potes est généralement l’expression d’un désir d’appartenance à un groupe social. Il est également l’expression d’un besoin de liberté, d’affirmation et d’émancipation par rapport à son propre milieu familial. Ce qui au départ n’était qu’un jeu qui permet d’endosser le rôle « d’adulte libre », devient peu à peu un besoin addictif car le corps réclame de plus en plus sa dose de nicotine.
S’il y a alors un arrêt prolongé du tabac, l’absence d’apport de nicotine dans certains récepteurs cérébraux crée rapidement un phénomène de manque et une irrésistible envie de fumer. Parallèlement à l’installation de la dépendance physique, se met en place une dépendance psychologique où les attitudes et les habitudes du fumeur se mélangent et s’organisent autour de la sensation addictive.
DANGER DU TABAGISME
Liste des maladies non exhaustive :
- Cancers (bouche, gorge, bronches, œsophage, pancréas, rein, vessie, sein….)
- Maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, anévrisme, artériopathie…)
- Maladies pulmonaires (aggravation de l’asthme, broncho-pneumopathie…)
- Maladies digestives (reflux gastro-oesophagien, pancréatite, œsophagite…)
- Troubles neuro-psychiques (déprime, dépression, angoisse, nervosité…)
- Diminution des capacités érectiles
- Augmentation des risques de diabète de type 2
- Ralentissement du processus de cicatrisation.
SEVRAGE TABAGIQUE
-
Le sevrage nicotinique :
- interruption instantanée et totale de tous apports de nicotine
- interruption progressive dans le temps avec diminution échelonnée de l’apport journalier de nicotine (patch, cigarette électronique, gomme nicotinique, spray…).
-
Le sevrage psychologique :
Travail de deuil psychologique en lien avec l’envie de fumer et prise de distance par rapport au comportement d’assuétude et à « l’identité de fumeur ». La thérapie cognitivo-comportementale et l’hypnose thérapeutique seront d’une aide précieuse pour ce travail de sevrage et de rééducation psychologique.
DÉPENDANCE AU TABAC, COMMENT S’EN SORTIR ?
- Prendre profondément conscience que vous êtes « esclave » du tabac
- Choisir la vie et la santé
- Faire un sevrage nicotinique
- Rompre avec vos habitudes de fumeur (fumeuse)
- Faire quelques séances d’hypnose thérapeutique.
- Apprendre à vous relaxer et à vous déstresser ( sophrologie, yoga, méditation …)
HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE ET ARRÊT DU TABAC
L’hypnose thérapeutique, notamment l’hypnose éricksonienne, est une méthode simple et facile. Contrairement à l’imaginaire populaire et aux idées reçues. Ainsi, elle est à la portée de toutes personnes désireuses de créer du changement dans leur propre vie. Dans ce type d’hypnose clinique, qui se différencie de l’hypnose de spectacle, le sujet garde le contrôle de la situation. Il est simplement dans un état de « rêve éveillé ». Ainsi, il est à la fois physiquement très relaxé et mentalement très concentré.
L’hypnothérapeute, à travers sa guidance verbale, utilise alors les compétences de la psyché du sujet sous hypnose, notamment la porosité de l’inconscient et la plasticité neuronale. Grâce à la « communication hypnotique » du praticien, associée à la motivation et au désir de changement et d’arrêt du tabac du consultant, son cerveau et son inconscient s’imprègnent informations qui sont mises à sa disposition sous forme de suggestions ou d’injonctions, de métaphores ou d’images.
L’hypnose aide à la reprogrammation psychologique en changeant certaines représentations mentales et certaines liaisons linguistiques. Par son type de communication adaptée à la psyché, l’hypnose permet de contourner les défenses et les résistances du consultant et d’accéder à la partie positive, évolutive et créatrice du subconscient qui gère les apprentissages et qui transcendant les niveaux conflictuels et répétitifs de l’inconscient réactif.
DONNÉES STATISTIQUES
Certaines statistiques anglo-saxonnes évaluent les possibilités d’arrêt définitif du tabac, sans aucune aide psychologique et biochimique à seulement 3% environ alors que le taux de réussite grimpe à 70% avec une assistance individuelle et personnalisée par un tabacologue ou un spécialiste des addictions comportementales.
Pour plus de précision, le taux de succès est estimé à 70% si l’accompagnement cognitivo-comportemental et hypnothérapeutique se poursuit sur un minimum de 10 séances en une année et il chute à environ 45% quand la prise en charge se déroule sur une courte période de 1 à 3 séances.