Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont un besoin maladif d’être aimées. Ces personnes sont esclaves de leurs passions amoureuses. Elles s’appuient exagérément sur l’être aimé et vivent pour lui et à travers lui. Ainsi, elles sont comme des puits sans fond que rien, ni personne ne peut combler.
Les racines de la dépendance
À cause de leurs carences affectives et narcissiques, ces personnes existent difficilement sans l’autre. En effet, elles ressentent un intense sentiment de vide et d’insécurité sans la présence de l’être aimé. Au-delà des apparences, ces individus sont, sur le plan affectif, des hommes-enfants ou des femmes-enfants. Ils recherchent inconsciemment le bon parent, bienveillant, généreux et sécurisant.
L’origine de la dépendance affective prend généralement racine dans la petite enfance. À ce stade, le bébé est encore dans un état de prématuration qui l’oblige à vivre dans une complète dépendance vis-à-vis de son environnement familial. Si un traumatisme précoce survient chez l’enfant et désorganise son moi en construction, cela génère de l’angoisse et crée un sentiment d’insécurité.
De même, si le bébé ou l’enfant est régulièrement victime d’un mauvais accompagnement parental et de multiples frustrations affectives et sensorielles répétées, il va naturellement se couper de sa souffrance. Il refoule ses manques à l’arrière-plan de son être. Avec le temps, tout cela va générer de fortes tensions, non seulement dans le corps mais aussi dans la personnalité.
Conséquences et solutions
Un jour, à l’adolescence ou à l’âge adulte, lors des premières relations amoureuses, l’être aimé va compenser les carences affectives et l’insécurité du sujet prédisposé à la dépendance affective. Cela permet à celui-ci de se sentir provisoirement comblé et complet. Une fois cette étape passée, les souffrances archaïques réémergent. Elles assombrissent la relation, comme des nuages obscurcissent le ciel après une belle matinée ensoleillée.
La personne affectivo-dépendante, en mal d’amour et de reconnaissance, va alors demander à l’autre plus que ce qu’il peut lui donner. Frustrée, insécurisée et souvent en colère, elle va s’accrocher désespérément à l’être aimé. Ceci lui permet de ne pas couler dans l’angoisse et la mélancolie. Un travail sur soi sera absolument nécessaire afin de libérer et de renforcer la personnalité.
Finalement, ce travail intérieur de développement et de renforcement personnel pourra se faire avec un psychothérapeute. Il peut également être réalisé avec un psychanalyste, un psychologue ou un sexologue clinicien. Parfois, il peut même se faire en couple avec un thérapeute de couple.