QU’EST-CE QUE LES TROUBLES DE L’ACHAT COMPULSIF
Les troubles de l’achat compulsif, appelaient auparavant Oniomanie sont des besoins névrotiques et incontrôlés qui poussent la personne à faire des achats même si cela n’est ni utile, ni raisonnable. Il s’agit en fait d’un comportement symbolique qui a pour fonction inconsciente de compenser un manque intérieur profond et souvent très ancien. Un peu comme dans les problèmes d’addiction aux jeux de hasard et d’argent, le sujet fantasme que par cet acte « magique » le bonheur ou la complétude est enfin à portée de main.
L’acquisition, le temps d’un instant, apporte des gains psychologiques à la victime d’achats compulsifs qui au fond d’elle-même est souvent dépressive, dévalorisée ou en manque de sécurité. Les objets achetés sont alors sur le moment comme des grigris ou des doudous rassurants et sécurisants.
Au fond d’elle-même, la personne aliénée par la dépendance à l’achat a besoin comme pour les individus souffrant de boulimie et de syllogomanie (accumulation compulsive d’objets sans réelle utilité) de remplir son être, ses placards et son domicile pour combler un vide existentiel et un sentiment de manque.
Sur le moment l’acquisition « nourrit», rassure et relaxe l’esprit inconscient tourmenté, puis rapidement l’effet pseudo magique disparaît, laissant son lot de culpabilité et de regret.
CAUSES DE LA COMPULSION À L’ACHAT
Les causes de cette addiction sont multiples et multifactorielles, cependant les raisons principales de cette pathologie sont un manque fondamental et une souffrance psycho-émotionnelle souvent inconsciente qui pousse le sujet addictif à fuir le réel d’une façon ou d’une autre et à rentrer dans une fiction et une illusion de bonheur appelée : surconsommation.
La personne qui souffre d’achat compulsif a souvent une « personnalité orale », elle est dans bien des cas immature, mal individualisé et inconsciemment elle imite quelqu’un de proche (souvent sa maman) en reproduisant le modèle de surconsommation et de rapport pathologique à l’achat et à l’argent.
RISQUES DES ACHETEURS COMPULSIFS
- Dettes et interdit bancaire
- Délits (vols)
- Difficultés familiales ou de couple
- Conflits avec les prêteurs ou les huissiers
- Dépression
SOLUTIONS
Une psychothérapie sera vivement conseillée de façon à renforcer l’identité du sujet et lui apprendre non seulement à différer « son plaisir » mais également à discerner l’utile du futile et les vrais besoins, des faux désirs compensateurs.