« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
Antoine de Saint-Exupéry

INTRODUCTION

La cohérence cardiaque est le nom d’une technique de relaxation basée sur la respiration. C’est également le nom d’un état de variabilité cardiaque harmonieux, favorisant la tranquillité et la santé. Depuis des temps anciens, la respiration et le contrôle du souffle ont toujours été utilisés par l’homme. En effet, ces derniers étaient considérés comme « porte d’entrée » dans les états modifiés de conscience (EMC) et la spiritualité. Il existe un foisonnement de techniques respiratoires dans le yoga, le taoïsme, le bouddhisme, le chamanisme mais également dans la psychologie, la sophrologie et le développement personnel. On retrouve la respiration holotropique, la cardio-respiration, la sophro-respiration, le heartfulness, le mindfulness, le rebirthing, etc.

L’INFLUENCE DU COEUR SUR LE CERVEAU

Dans la vision populaire ancienne mais aussi moderne, le cerveau est perçu comme le grand patron qui gouverne le cœur et le corps. Il est considéré comme la clé de voûte du bonheur, de l’intelligence et de la réussite. De plus, la science évolue rapidement. Il est apparu depuis peu que non seulement les intestins possèdent un cerveau (le cerveau viscéral, appelé également cerveau entérique), composé de plus de 100 millions de cellules nerveuses réparties le long du tube digestif, mais aussi que le cœur a son propre centre de commandement neuronal.

C’est un couple de chercheurs en neurobiologie, Béatrice et John LACEY, qui ont mis en évidence il y a une quarantaine d’années qu’il existait dans le cœur un réseau d’environ 40 000 cellules nerveuses. C’est le Dr Andrew ARMOUR de l’Université de Montréal qui nomma quelques années plus tard ce petit système neuronal, le « cerveau-cardiaque ».

Ce petit cerveau dans le cœur est extrêmement puissant. Ainsi, chose incroyable, son champ électromagnétique rayonne à plusieurs mètres, ce qui n’est absolument pas le cas de notre encéphale. De plus, ce cerveau-cardiaque non seulement ressent, mais également pense à sa façon. Il mémorise, prend des décisions et influence positivement ou négativement notre pensée, nos émotions, nos états neurophysiologiques et nos comportements volontaires ou involontaires.

Le cœur n’est donc pas seulement une pompe qui envoie le sang dans toutes les parties du corps. Il est aussi comme un chef d’orchestre qui émet des signaux électriques. Ces signaux informent non seulement l’encéphale avec ses deux hémisphères cérébraux gauche et droit, mais également le cerveau viscéral et intestinal (système nerveux entérique) et le cerveau épidermique (la peau).

Ces signaux informatifs peuvent être cohérents et harmonieux ou incohérents et dysharmonieux. La cohérence du cœur favorisera les bonnes ondes et une variabilité cardiaque équilibrée. En revanche, une perturbation neuro-émotionnelle induira des ondes cardiaques de stress. Le cerveau recevra ces ondes et les interprétera comme des messages de danger et des signaux d’alerte. Cela nécessitera l’activation d’un schéma archaïque de survie plus ou moins prononcé suivant l’intensité du signal défensif.

LA VOIE DU COEUR

La voie du Cœur est nommée en Inde « Bhakti Yoga ». Bhakti Yoga est le yoga de l’amour, du service et de la dévotion. C’est une méthode de transformation intérieure comme il en existe des quantités en Inde et dans le monde. Bhakti Yoga est une des quatre voies traditionnelles du yoga. C’est le yoga du cœur qui conduit à la compassion et à l’amour universel et inconditionnel.

Le cœur est l’organe physique mais aussi spirituel le plus important. Depuis des temps anciens, on dit que le cœur est le siège de l’Âme et la demeure de la paix (Shanti Nilaya). Le cœur est quelque chose de mystérieux et de magique. Il recèle des trésors insoupçonnés, comme ces 40 000 neurones découvertes récemment dans sa profondeur. Le cœur est étonnant. C’est le seul organe qui ne peut pas avoir de cancer. Seule son enveloppe, le péricarde, peut développer cette pathologie.

Il existe symboliquement et énergétiquement le cœur superficiel, d’où émergent les émotions telles que la tristesse, la colère, la peur et la jalousie. Il y a aussi le cœur profond, d’où jaillissent les sentiments de joie, d’amour, de compassion, de gratitude et de paix. Le cœur profond est aussi le lieu de l’intuition, de la créativité, du courage, de l’empathie et de l’expérience mystique. Ce cœur profond est non seulement le siège symbolique et/ou énergétique de l’âme, mais il est également le pont entre la terre et le ciel, et entre le monde matériel et le monde spirituel.

La crypte de notre cœur est ce sanctuaire intérieur. Elle peut nous apporter non seulement clairvoyance et clairsentience, mais aussi force spirituelle, sagesse et sérénité. L’intelligence du cœur et les sentiments positifs qui en découlent influencent le cerveau. Elle aide à faire de meilleurs choix et à envoyer dans le corps des messages biochimiques source de sécurité. Cela activera naturellement la branche parasympathique du système nerveux autonome, responsable du repos, de la relaxation, du plaisir, de la régénération de l’organisme et du contact positif entre les êtres.

COHÉRENCE CARDIAQUE ET SANTÉ

Quand, grâce à la méthode de cardio-respiration et de cohérence cardiaque, notre cœur et notre cerveau entretiennent des « relations cordiales », cela est source de santé, de tranquillité, de joie et d’équilibre. Cet état apaisé et relaxé de l’organisme induit non seulement un ralentissement des processus physiologiques, mais aussi une diminution des phénomènes d’usure et d’altération, notamment sur le plan chromosomique et cellulaire. De plus, il entraîne une baisse de l’inflammation, dont une bonne partie n’est pas liée à la pollution chimique et à l’alimentation industrielle, mais au stress et au sur-stress.

Dans notre société occidentale moderne, une majorité de personnes sont malheureusement chroniquement stressées et fatiguées. La cohérence cardiaque aidera à retrouver sourire, détente, disponibilité et vitalité. La cohérence cardiaque fait partie des outils utilisés par les professionnels de la psychologie positive. Elle induit naturellement un état de paix intérieure et de bien-être corporel grâce à la baisse du niveau de cortisol et d’adrénaline.

De cet état détendu et relaxé de l’organisme découle également une réduction de la tension artérielle. De plus, on observe une amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure concentration et une augmentation de la joie de vivre et de la positivité.

COHÉRENCE CARDIAQUE ET COHÉRENCE SOCIALE

Cette technique cardio-respiratoire, que certaines personnes apparentent à de la méditation, favorise, comme nous l’avons vu précédemment, le calme, la relaxation, la concentration et la clarté mentale. Elle permet également l’augmentation des capacités cognitives et de l’intelligence relationnelle.

Cette intelligence relationnelle est appelée « cohérence sociale » par le centre de recherche sur la cohérence cardiaque, l’Institut Heartmath, situé aux USA en Californie. La cohérence sociale est un état d’empathie et de bienveillance envers les gens. Elle crée une « positive attitude » qui induit une « ouverture du cœur » et un rayonnement joyeux, ressenti consciemment ou inconsciemment par l’environnement et les gens.

EXPLICATION DE LA MÉTHODE

Installez-vous confortablement, assis(e) ou allongé(e) fermez les yeux, joignez vos mains au centre de la poitrine au niveau du cœur, puis respirez calmement et régulièrement en faisant en sorte que le temps de l’inspiration soit le même que le temps de l’expiration. Laissez passer vos pensées et revenez toujours à votre respiration, lente et régulière, calme et tranquille, inspirez par le nez en comptant jusqu’à 6 puis expirez par la bouche en comptant à nouveau jusqu’à 6. Accueillez peu à peu le calme , le silence et la paix intérieure.

Pratiquez la méthode de la cohérence cardiaque de préférence 5 minutes, 3 fois par jour, afin de sentir plus rapidement les résultats. Le cycle de 5 minutes de cohérence cardiaque induit 5 heures environ de petite amélioration psycho-corporelle et les véritables premiers signes de stabilisation du mieux-être devraient se faire sentir au bout de 3 semaines environ de pratique régulière.

Technique de cohérence cardiaque modifiée :

  1. Portez votre attention sur la zone cardiaque 3 cm en dessous du mamelon gauche.
  2. Inspirez et expirez lentement, calmement et régulièrement en imaginant l’air qui rentre par le cœur et qui sort par l’estomac.
  3. Ressentez le plaisir de respirer librement.

 

CONCLUSION

Le cœur a un rôle déterminant sur les émotions et les pensées. Le contrôle respiratoire aide non seulement l’induction de la cohérence cardiaque mais aussi de la sérénité mentale.

 

EN SAVOIR PLUS

Si vous souhaitez en savoir plus, trois livres vous sont conseillés :

« COHÉRENCE CARDIAQUE 365, Guide de cohérence cardiaque jour après jour » Dr David O’Hare.

« COHÉRENCE CARDIAQUE, Nouvelles techniques pour faire face au stress » Dr Charly CUNGY et de Claude DEGLON.

«  GUÉRIR LE STRESS, L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION, sans médicament ni psychanalyse » Dr David SERVAN-SCHREIBER.

Articles