« Rappelle-toi combien est précieux le privilège de vivre, de respirer et d’être heureux »
Marc Aurèle
Qu’est ce que la rebirth-thérapie ?
Le rebirth est une technique de psychothérapie et de développement personnel basée sur la respiration consciente et continue. Son nom signifie « renaissance ». Par ailleurs, cette méthode d’hyperventilation vient du yoga indien, bien qu’elle fut baptisée et diffusée par un thérapeute américain du nom de Léonard ORR. Il en revendique d’ailleurs la paternité.
En France, vers la fin des années 70, le rebirth a été introduit et enseigné par Dominique LEVADOUX. Cette Psychologue et Psychothérapeute Parisienne a formé des centaines de professionnels de la psychologie et de la psychanalyse. Elle préfère quant-à elle les termes de « dynamique du souffle » et de « psychanalyse du souffle » à celui de rebirth ou rebirthing. Par ailleurs, de mon point de vue, l’appellation de « respiration consciente » me semble plus appropriée.
Objectif de la respiration consciente
Le rebirthing est une technique psycho-corporelle et émotionnelle. Elle permet d’explorer l’inconscient mais aussi parfois ce qui est au-delà de cette strate de la psyché (expériences transpersonnelles). Cette méthode respiratoire précise, contrairement aux idées reçues, ne vise pas simplement la reviviscence et la libération du traumatisme de naissance, mais aussi des autres traumas physiques, psychologiques et émotionnelles inscrits dans la mémoire du corps.
Mécanisme de fonctionnement du rebirth
Durant une séance de rebirth, par l’hyper-focalisation de l’esprit sur la respiration et sur les sensations corporelles, l’expérimentateur rentre progressivement dans un état modifié de conscience. On pourrait assimiler ce dernier à une transe légère, un peu comme dans l’hypnose. Grâce à l’hyper-ventilation, le corps et les organes se chargent en oxygène. Ainsi, cet apport d’énergie favorise la libération des tensions, des émotions et des représentations mentales constituants la cuirasse musculaire et caractérielle.
Vu sous l’angle du yoga, la respiration consciente et continue active le prana (énergie vitale) et libère l’apana (fixateur des mémoires traumatiques et des engrammes). La rebirth-thérapie comme toutes les techniques psycho-corporelles et émotionnelles s’appuie sur le cycle charge / décharge / relaxation découvert par Wilhelm REICH, un des principaux disciples de Sigmund FREUD. Un cycle respiratoire dure environ 45 minutes, suivi d’un temps de verbalisation du vécu de la séance de rebirth.