« Il n’y a pas de hasard, il y a seulement des rendez-vous » Paul Éluard
QU’EST-CE QUE LA SYNCHRONICITÉ
La synchronicité selon Carl Gustave Jung
Le terme de synchronicité a été inventé par le célèbre psychanalyste suisse Carl Gustave Jung, créateur de la psychologie des profondeurs. Selon sa définition, « la synchronicité traite de la coïncidence des événements ». Elle est la conjonction entre un état psychique (état d’âme, état psycho-émotionnel) et un ou plusieurs événements matériels.
Le concept de synchronicité est intimement lié à d’autres postulats jungiens tels que les notions d’Unus Mundus (unité et interconnexion de toutes choses dans le monde), de savoir absolu de l’inconscient, d’archétypes et d’inconscient collectif. L’un des pères de la physique quantique, Wolfgang Pauli, prix Nobel de physique en 1945, entreprit de longues recherches avec Carl Jung sur les phénomènes de synchronicité. Il nomma ces phénomènes « Principe acausal ». Jung, dans la continuité de Pauli, définira la synchronicité comme un « principe de connexions acausales ».
La nature des synchronicités
Les synchronicités sont donc des « coïncidences signifiantes » qui ne sont pas liées au monde du déterminisme causaliste, mais à une autre dimension de l’univers transcendante et acausale. Cette dimension sous-tend le monde de la matière et des phénomènes. De plus en plus d’éminents scientifiques décrivent l’univers de la même façon qu’il avait été perçu par les sages et les visionnaires des temps anciens. Ils le voient comme un tout indivisible, super-cohérent, super-organisé et interactif. Esprit et Matière, Matière et Conscience seraient les deux faces d’une même réalité, telles les qualités à la fois corpusculaires et ondulatoires des objets microscopiques (photons, protons, électrons, etc.) découvertes par Louis de Broglie, prix Nobel de physique en 1929.
Les synchronicités sont des signes et des événements qui ne relèvent pas du hasard. En effet, ils sont reliés entre eux par des liens de sens et non de causes à effets. Ces coïncidences mystérieuses sont comme des rêves que nous vivons dans notre état de veille. Carl Gustave Jung les qualifia de « Rêves diurnes ». Une même structure thématique unit ces phénomènes. Ainsi, elle n’a de sens que pour les personnes qui en font l’expérience et à qui elle semble destinée.
Les synchronicités et la philosophie
Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer décrivait déjà au 19ème siècle ces phénomènes de synchronicité et de coïncidences signifiantes sous le terme de « simultanéités significatives ». Les synchronicités pourraient également être assimilées aux lois des séries, découvertes et décrites au début du 20ème siècle par le biologiste Paul Kammerer. De plus, nous pourrions également faire des parallèles entre la synchronicité et la loi d’attraction et d’aimantation. Cette loi a été mise en lumière et décrite dans les siècles passés par les alchimistes européens, chinois et arabes.
La synchronicité dans la vie quotidienne
Les phénomènes de synchronicité sont comme des panneaux indicateurs. Ainsi, ils sont l’expression d’une intelligence transcendante où « la main du destin » tente de nous faire passer des messages. Ces messages orientent notre chemin de vie vers notre réalisation personnelle, mais aussi collective. La synchronicité fut nommée par les Pères de l’église chrétienne : « Divine providence ». À ce propos, l’écrivain Georges Bernanos exprime l’idée suivante : « Ce que nous appelons hasard, c’est peut-être la logique de Dieu ».
Mais qu’est-ce que Dieu ? Le professeur Ervin Laszlo en donne une définition simple et moderne. « Dieu est l’ensemble des informations contenues dans le champ akashique ».
EXEMPLES DE SYNCHRONICITÉ
Exemple n°1
C’est l’été 1944 et la seconde guerre mondiale s’éternise depuis 5 longues années. Carl Gustave JUNG se balade en forêt. Au moment où il se demande si la guerre va bientôt prendre fin, une colombe blanche symbole de paix surgit sur sa gauche et s’envole à sa droite. JUNG y voit alors une réponse du Destin qui annonce la fin prochaine de la guerre.
Exemple n°2
Durant une séance de psychanalyse, une patiente raconte à JUNG un rêve dans lequel elle reçoit en cadeau un scarabée en or. Au même moment, une synchronicité se produit. JUNG entend un bruit derrière lui, il se retourne, aperçoit un insecte volant. Il le capture et réalise alors qu’il s’agit d’une cétoine dorée, la forme d’insecte la plus proche en Europe d’un scarabée d’or.
Cette coïncidence signifiante produit un tel effet de sidération sur cette personne qu’à partir de ce jour là, sa psychanalyse prend une tournure différente. La patiente de JUNG abandonne enfin ses résistances et ses défenses cognitives. Elle s’ouvre alors à la transformation en acceptant enfin de renaître, comme le suggère le scarabée, grand symbole de renaissance dans l’Égypte ancienne.
Exemple n°3
Un groupe de personnes découvre au cours d’une randonnée dans le sud-ouest de la France, un lieu de culte avec un croix à 8 branches gravée dans un rocher. L’un des randonneurs, désireux de comprendre le symbolisme de cette croix si particulière, décide d’entreprendre des recherches. De retour de voyage, il oublie de faire cette démarche intellectuelle. Par la suite, la vie lui rappellera son désir de connaissance et de compréhension. En effet, en une même journée, il soit confronté en une série de 4 synchronicités en lien avec cette fameuse croix à 8 branches.
Il est à noter que l’étoile à 8 branches est notamment un symbole chrétien et templier du Christ. Elle représente sa natalité (étoile des rois mages), sa résurrection et la protection qu’il apporte aux hommes. Tel l’étoile de Malte des croisés ou l’étoile du tarot de Marseille.
QU’EST-CE QUE LE YI KING
Synchronicité et Yi King
« Les événements nous arrivent à notre ressemblance » Aldous HUXLEY
Le Yi King, également nommé Yi Jing dans certaines écoles, signifie en chinois « livre des transformations », « livre de la simplicité » ou « Classique des changements ». Il est considéré comme le plus ancien traité de sagesse chinoise. Âgé d’environ 3000 ans, il influença la pensée et l’œuvre des deux grands philosophes chinois, Lao-Tseu et Confucius.
Le Yi King (Yi Jing) est également l’un des plus vieux systèmes de divination et d’aide à la prise de décision. Il apporte des réponses simples et précises à ceux qui le consultent. De plus, il est d’un certain point de vue le livre de la synchronicité et fut pendant plus de 30 ans le livre de chevet de Carl Gustave Jung.
Le Yi King et Carl Gustave Jung
Cet illustre psychanalyste décrivait le Yi Jing comme un outil de connaissance de soi et d’exploration de l’inconscient. Le Yi King, en tant que technique oraculaire, est basé sur l’interprétation de 64 figures à la fois picturales, géométriques et mathématiques nommées hexagrammes. Chaque hexagramme est un archétype qui correspond à un certain état d’esprit et à une certaine situation de la vie. Carl Gustave Jung disait que les réponses du Yi Jing aux questions des consultants étaient toujours justes et signifiantes.
Le système oraculaire du Yi King
Ce système oraculaire, basé sur le Tao et la synchronicité, est fondé sur une intention, une action et une prise de conscience intuitive. L’intention du sujet en quête de sens est d’obtenir une réponse ou un conseil de la part du Yi King, en lien avec une préoccupation ou une interrogation. L’action du consultant est un petit rituel, simple et rapide, qui consiste à lancer de façon aléatoire 3 pièces de monnaie 6 fois de suite, afin de construire un hexagramme, reflet de la situation soumise à la question.
La prise de conscience intuitive résulte de l’assimilation des textes et des images du Yi Jing en lien avec « l’hexagramme racine » et « l’hexagramme transformé ». Il est à noter que cette technique, qui semble simple de prime abord, s’est élaborée dans la Chine ancienne sur une période de plusieurs milliers d’années.
Yi King et synchronicité
Comme la plupart des arts divinatoires, le Yi King est intimement lié à la loi de synchronicité. Parmi ces systèmes oraculaires synchronistiques, citons l’astrologie, les runes, la géomancie, la cartomancie et le tarot.
CONCLUSION
«Le hasard c’est Dieu qui se promène incognito » Albert Einstein
Derrière le monde manifesté
Derrière ce monde manifesté chaotique et entropique dont nous avons conscience, il y aurait un autre monde. Ce monde, non perceptible pour la plupart des humains, est un champ d’énergie subtile, néguentropie, super-organisé et supra-conscient. Il contiendrait l’ensemble des informations de l’univers et unifierait la totalité de la vie et l’ensemble de l’univers. Ce concept est similaire à la « Matrice » élaborée par Max Planck, père de la théorie des Quanta et prix Nobel de physique en 1918.
Les coïncidences signifiantes
Les coïncidences signifiantes, ou synchronicités, seraient l’aspect visible de cet ordonnancement cosmique. Les Francs-Maçons ont appelé cela « Le Grand Architecte de l’Univers ». L’éminent Professeur Ervin Laszlo a baptisé ce concept « Champ akashique ». En effet, la probabilité qu’une authentique série de synchronicités, organisées autour d’une même structure thématique, survienne est relativement rare. Ainsi, par leurs aspects quasi surnaturels, les coïncidences signifiantes provoquent généralement de vraies émotions et un sentiment de fascination. Ces sentiments sont face à autant de précision et de perfection, ce qui confirme les propos du psychologue et philosophe William James : « la base de l’expérience religieuse, c’est un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand que soi ».
L’analyse symbolique des événements
En conclusion, l’analyse symbolique des événements signifiants qui nous arrivent au cours d’une vie est la finalité des phénomènes de synchronicité. Ce décodage n’est pas toujours simple et facile. Ainsi, la méthode ancestrale du Yi King peut être d’une aide précieuse. En effet, elle aide à mieux comprendre et mieux assimiler les signes du destin, cachés derrière les synchronicités.